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POULARD : COURS & VIE ETUDIANTE

Alistair Campbell
Alistair Campbell
Professeur
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Métier : Directeur
Profil Académie Waverly
POULARD : COURS & VIE ETUDIANTE EmptyMar 17 Oct 2023 - 11:48
Poudlard
cours & vie étudiante


La célèbre école de sorcellerie de Poudlard n’a pas tant changé au fil des années. Elle est toujours implantée au sein d’un immense château dans les Highlands d’Ecosse, protégée des moldus dans un astucieux sortilège de dissimulation. Elle est bordée par la célèbre Forêt Interdite, qui accueille une biodiversité aussi variée que dangereuse, et par un immense lac regorgeant de bestioles aquatiques. Ses gargouilles au visage porcin et ses fantômes sont toujours là, fidèles au poste depuis la nuit des temps. Ses escaliers sont toujours aussi taquins, ses tréfonds toujours aussi secrets et ses alentours, toujours aussi merveilleux à visiter.

Dit comme cela, il semblerait qu'absolument rien n’ait changé depuis sa fondation, n’est-ce pas ? Mais détrompez-vous, car l’école a bel et bien évolué, et ce grâce aux directeurs qui ont tour à tour apporté leur petite touche personnelle, veillant cependant à sauvegarder les valeurs de Poudlard. Mais il faut s’adapter au temps qui passe, aux nouvelles demandes et surtout, à la sécurité de tous ces habitants.

Voici donc un petit historique des changements opérés à Poudlard au cours des dernières années :
♦ en 2010, Poudlard s’ouvre à l’éducation supérieure en proposant aux élèves la possibilité de suivre trois années d’études supplémentaires. Cependant seuls trois cursus sont disponibles : Maîtrise de la Magie Avancée, Etude de la Faune et de la Flore Magique et Maîtrise et Création de Potions (vous retrouverez plus de détails sur ces cursus plus bas dans ce même sujet).
♦ en 2015, suite à un malheureux accident dans la Forêt Interdite (un élève imprudent gravement blessé par une Acromentule), Poudlard conclut un accord avec le troupeau de centaures vivant dans la forêt. Les centaures s’assureront de la sécurité des élèves en échange de quoi l’école leur permet de se déplacer librement dans tout le domaine.
♦ en 2030, l’option Etude des Moldus est supprimée du programme, le ministère estimant qu’elle est devenue désuète étant donné les connaissances des jeunes sorciers en la matière… Elle est alors remplacée par l’étude de l’histoire moldue.


Les Maisons



Qui ne connaît pas déjà les quatre emblématiques maisons de Poudlard, tenant leurs noms des quatre fondateurs : Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Rowena Serdaigle et Helga Poufsouffle. Tout élève nouvellement arrivé est forcément réparti dans une maison, et ce pendant le banquet de début d'année. C'est le Choixpeau, vieille relique de Poudlard fidèle au poste depuis des années, qui décide de la maison des élèves. Une fois le choix fait, impossible de revenir en arrière. L'élève arborera alors les couleurs de sa maison tout le long de sa scolarité, partageant sa salle commune avec ses camarades de maison.

♦ Gryffondor : courage, hardiesse, force, bravoure, détermination
♦ Serpentard : fierté, ambition, ruse, noblsse, grandeur
♦ Serdaigle : intelligence, sagesse, érudition, curiosité, créativité
♦ Poufsouffle : loyauté, sincérité, tolérance, justice, modestie


Les Matières



Les cours débutent dès le lendemain de la rentrée scolaire, quelque soit l’année de l’élève. Ils ont lieu du lundi au vendredi selon un emploi du temps distribué le premier jour par les directeurs de chaque maison. L’amplitude horaire va de 8h à 17h, exceptés les cours d'astronomie qui se tiennent après 19h - dans ces cas-là, les cours du lendemain ne commencent pas avant 10h. Un temps d’étude se tient de 18h à 19h dans la Grande Salle, avant le repas, en présence d’un professeur proposant du soutien scolaire. C’est également l’occasion pour les élèves de maisons différentes de pouvoir travailler ensemble. Les trouble-fêtes seront chassés s’ils perturbent le temps de travail de leurs camarades.

Les élèves de la première à la septième année suivent tous le tronc commun, composé des matières suivantes :
♦ Astronomie : ces cours consistent en l'étude des astres et de leurs particularités. Les cours se déroulent forcément de nuit, en haut de la tour d'astronomie.
♦ Botanique : ces cours concernent l'étude des plantes, herbes et champignons magiques. Les cours se déroulent dans les serres, accolées au bâtiment principal.
♦ Défense contre les forces du mal : ces cours consistent en l'apprentissage des menaces du monde magique, et comment s'en défendre.
♦ Histoire de la magie : ces cours ont pour but d'apprendre aux jeunes sorciers ce qui a fait leur monde, entre autre les sanglantes révoltes de gobelins et les guerres de géants.
♦ Métamorphose : ces cours consistent en l'apprentissage de sortilèges permettant de métamorphoser des objets, des animaux et des êtres humains.
♦ Potions : ces cours consistent en l'apprentissage des potions, de leur décoction jusqu'aux effets de leurs différents composants.
♦ Sortilèges : ces cours consistent en l'apprentissage de sortilèges divers, du sort de protection aux charmes plus légers.

A partir de la troisième année, il est possible de choisir une option supplémentaire dans les matières suivantes :
♦ Arithmancie : ces cours sont une pratique de divination qui consiste en des prédictions basées sur des nombres et des calculs compliqué
♦ Divination : ces cours sensibilisent les élèves à l'art de prédire l'avenir.
♦ Etude des runes : ces cours apprennent aux élèves à déchiffrer les textes composés de runes anciennes.
♦ Soin aux créatures magiques : ces cours consistent en l'étude de la faune magique. Les cours se déroulent dans le parc de l'école.
♦ Etude de l’histoire moldue : ces cours apprennent aux élèves l'histoire moldue dans sa généralité.

Les élèves sont libres de renoncer à une option d’une année sur l’autre. Cependant, il est recommandé de toujours en avoir au moins une, parce que les options offrent la possibilité d’obtenir des points bonus lors des B.U.S.E (Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire) ou des A.S.P.I.C (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante).

Les professeurs notent les élèves à renfort des six appréciations suivantes :

♦ Notes de réussite
Optimal (O)
Effort Exceptionnel (E)
Acceptable (A)

♦ Notes d'échec
Piètre (P)
Désolant (D)
Troll (T)



Les Examens



Mentionnés ci-dessus, les B.U.S.E et les A.S.P.I.C sont les deux examens que passent les élèves à Poudlard. Ces derniers ont lieu pour le premier à la fin de la cinquième année, et pour le deuxième à la fin de la septième année. A noter que nous excluons ici les cursus universitaires, dont les modalités d’examen seront détaillées plus bas dans ce même sujet.

Les B.U.S.E traitent de toutes les matières du tronc commun ainsi que des options choisies par l’élève. Leurs résultats sont déterminants pour la suite des études, car des mauvaises notes dans une matière ne permettent pas sa poursuite pour les années suivantes. Il faut au moins obtenir un A dans une matière pour qu’elle soit validée pour l’année suivante. Attention cependant, certains professeurs sont plus sélectifs que d’autres et exigent un O pour continuer dans leur matière…
Les examens durent en général deux semaines et proposent des épreuves théoriques comme pratiques. Toute tentative de triche sera sévèrement sanctionnée.

Les A.S.P.I.C sont des épreuves qui permettent aux élèves de prétendre à certaines carrières après leur obtention. Le Ministère de la Magie, par exemple, n’accepte d’embaucher que des sorciers ayant validés au moins 5 A.S.P.I.C. Depuis 2010, les résultats aux A.S.P.I.C permettent aux élèves de prétendre à un cursus universitaire et, ainsi, à de meilleurs postes par la suite.
A noter que les A.S.P.I.C ne sont pas obligatoires, certains sorciers parviennent à lancer leur carrière sans passer par ces examens. Cependant, il est tout de même recommandé d’avoir ces bagages en cas de reconversion, ou même pour prétendre à de meilleurs postes ou salaires.
Les examens durent une semaine et sont essentiellement pratiques.



Les Etudes Supérieures


Depuis 2010, Poudlard propose à ses élèves la possibilité d’élargir leur niveau d’étude, avec sa propre version des études supérieures. Ces dernières se déroulent sur trois années et s'axent sur les trois cursus suivants : Défense contre les forces du mal, Potions et Soin aux Créatures Magiques. Un élève allant au bout de son cursus aura donc passé dix années à Poudlard. Pour obtenir ce diplôme pour le moins prestigieux, les élèves passent au terme de leur dixième année l’examen final : les D.H.O.L.E (Diplôme Hyper Officiel de Labeurs Étudiants).  
Au cours de ces trois années supplémentaires, les étudiants demeurent dans le château, au sein de leur maison et profitent des mêmes installations que le reste des élèves. En soi, rien ne change beaucoup, si ce n’est que leur emploi du temps est moins chargé, le programme des études supérieures demandant beaucoup de travaux de recherche et de travail personnel. Ils portent également une petite broche sur le col de leur robe de sorcier, représentant un dhole, un petit chien proche du renard, l’animal-même dont est tiré le nom de leur diplôme de fin d’étude.

► CURSUS DE MAÎTRISE DE LA MAGIE AVANCÉE

Le cursus de Maîtrise de la Magie Avancée (MMA) s’axe sur les cours de sortilège et défense contre les forces du mal. Le but est que l’étudiant maîtrise parfaitement un large panel de sortilèges, l’art du duel et sache se défendre contre la grande majorité des menaces du monde magique. Obtenir ce diplôme, c’est se garantir une place de choix au sein des Ministères, que ce soit pour devenir Auror ou chercheur en sortilège.
Pour prétendre à ce cursus, l’étudiant doit avoir validé ses A.S.P.I.C avec un O en sortilège et au moins un E en défense contre les forces du mal.

Les étudiants suivent les cours suivants :
♦ Sortilèges avancés
♦ Défense contre les Forces du Mal avancée
♦ Duel


► CURSUS D'ÉTUDE DE LA FAUNE ET FLORE MAGIQUE

Le cursus d'Étude de la Faune et Flore Magique (EFFM) s’axe sur les cours de soin aux créatures magiques et de botanique. Le but est que l’étudiant soit familier avec la grande majorité des plantes et des créatures du monde magique et sache l’appréhender et le maîtriser. Ce diplôme en poche, l’étudiant peut obtenir une place au sein du ministère ou bien travailler dans un cabinet spécialisé en tant que magizoologistes ou botanistes.
Pour prétendre à ce cursus, l’étudiant doit avoir validé ses A.S.P.I.C avec un O en soin aux créatures magiques et au moins un E en botanique.

Les étudiants suivent les cours suivants :
♦ Soin aux Créatures Magiques avancé
♦ Etude des Plantes Magiques
♦ Botanique avancée

► CURSUS DE MAÎTRISE ET CRÉATION DE POTIONS

Le cursus de Maîtrise et Créations de Potions (MCP) s’axe sur les cours de potions et de sortilèges. Le but est que l’étudiant maîtrise parfaitement l’art de la potion, que ce soit les ingrédients, leurs utilités, la capacité à réaliser et reconnaître une potion, ainsi que la connaissance et la réalisation d’antidote. Ce diplôme en poche, l’étudiant peut devenir potionniste, alchimiste ou herboriste, à son compte, à celui d’un cabinet ou bien au sein même du Ministère.
Pour prétendre à ce cursus, l’étudiant doit avoir validé ses A.S.P.I.C avec un O en potions et au moins un E en botanique.

Les étudiants suivent les cours suivants :
♦ Potion avancée
♦ Sortilèges avancés
♦ Botanique avancée

Le nombre de cours paraît très réduit, mais les attentes des professeurs sont très hautes et les matières bien plus difficiles. L’étudiant a beaucoup de travail personnel à réaliser dans le cadre d’oraux et de rendu de dossiers, fréquemment demandés par les professeurs. De plus, au cours de leur troisième année,les étudiants doivent réaliser un stage d’un mois auprès d’un professionnel dans le domaine de leur cursus. Cela leur permet de première approche de leur futur métier, et surtout l’occasion d’obtenir une promesse d’embauche avant même de passer leurs examens - ce qui arrive 80% du temps.

Au terme de leur dixième année, soit après trois ans d’études supérieures, les étudiants passent leurs D.H.O.L.E qui consistent en des épreuves écrites et orales, sous le contrôle d’un jury composé de professeurs d’établissements différents et de professionnels volontaires. Obtenir ce diplôme est très prestigieux, le taux de réussite n'excédant pas les 40%. Cependant, cela n’empêche pas les étudiants non diplômés de trouver assez facilement du travail, que ce soit via leur stage ou même le simple fait de s’engager dans trois années supplémentaires, encourageant les recruteurs à s’intéresser à leur profil. Ils ne peuvent cependant pas prétendre au même salaire ou poste qu’un étudiant diplômé (du moins, pas en début de carrière).  





Halloween
Alistair Campbell
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POULARD : COURS & VIE ETUDIANTE EmptyJeu 2 Nov 2023 - 23:50
Manuel de Potions
ouvrez vos livres pages 394 !


Année Une



Potion pour soigner les furoncles : comme son nom l'indique, cette potion soigne des furoncles. Elle fonctionne également sur les victimes du sort Furunculus.

Potion d'Amnésie : cette potion provoque une perte de mémoire chez celui qui la boit.

Herbicide : cette potion très efficace contre les mauvaises herbes. Elle est capable d'abîmer, voire de tuer une plante.

Potion de Babillage : cette potion provoque chez le buveur des propos parfaitement incensés et une tendance au bavardage excessif.


Année Deux



Potion d'Enflure : cette potion fait gonfler le visage de celui qui la boit.

Vapeur de Fatigue : cette potion dégage une odeur qui rend somnolent la personne qui la sent... et souvent même la personne qui la prépare sans bouche-nez !

Potion de Regermination : cette potion permet aux plantes mortes de germer à nouveau.

Potion de Vertige : cette potion provoque chez son buveur de fortes sensations de vertiges.



Année Trois



Philtre de Confusion : cette potion rend son buveur complètement inconscient, le conduisant à des conduites téméraires voires dangereuses.

Potion de Ratatinage : cette potion permet de faire rétrécir les objets. Intégrée dans une crème, c'est un excellent anti-rides.

Goutte de Sommeil : ce somnifère est simple et pourtant, il suffit d'en sentir les effluves pour ressentir une grande fatigue.

Doxycide : cette potion permet d'éliminer les doxies, des petites créatures nuisibles se nichant dans les rideaux.

Potion de Teinture : cette potion change la couleur de cheveux du buveur. La nouvelle pigmentation dépend de la coquille de musard utilisé lors de la préparation.


Année Quatre



Potion d'Aiguise-Méninge : cette potion permet à son buveur de mieux réfléchir. Il est formellement interdit d'en boire avant les examens officiels.

Potion Affaiblissante : cette potion provoque chez son buveur une grande fatique physique comme mentale.

Philtre Dégonflant : cette potion est l'antidote à la potion d'Enflure, mais également aux victimes du sort Gonflus.

Goutte Baillon : cette potion empêche son buveur de parler.

Potion Volubilis : cette potion est l'antidoque à la potion Goutte Baillon.


Année Cinq



Philtre de Paix : cette potion permet à son buveur de diminuer voire d'apaiser son anxiété et son agitation.

Philtre Revigorant : cette potion rend ses forces à son buveur. Certains élèves en prennent après un match de Quidditch éprouvant.

Solution de Force : cette potion rend son buveur beaucoup plus fort sur le plan physique.

Antidote aux Poisons Courants : cette potion annule l'effet des poisons  et des potions peu puissants.



Année Six



Philtre de Mort Vivant : cette potion est somnifère extrêmement puissant et difficile à préparer.

Potion Wiggenweld : cette potion est l'antidote au philtre de Mort Vivant.

Elixir d'Euphorie : cette potion rend son buveur particulièrement joyeux.

Decoction Hoqueteuse : cette potion provoque chez son buveur un hoquet incontrôlable.

Essence de dictame : cette potion permet de soigner les plaies.

Philtre d'Embrouille : cette potion est la version améliorée du philtre de confusion.


Année Sept



Philtre d’Amour : cette potion rend momentanément le buveur fou amoureux du préparateur.

Antidote au Philtre d’Amour : cette potion annule les effets du philtre d'amour.

Gaz Etrangleur : cette potion dégage des vapeurs provoquant l'asphyxie voire la perte de connaissance de ceux qui les sentent.

Potion d’haleine de chien : cette potion permet à son buveur de cracher du feu.

Antidote des poisons rares : cette potion guérit les poisons peu communs.

Potion de Vieillissement : cette potion permet de devenir plus âgé momentanément.



CURSUS DE MAÎTRISE ET CRÉATION DE POTIONS



Polynectar : cette potion permet à son buveur de prendre l'apparence d'une autre personne. Les effets durent une heure environ.

Veritaserum : cette potion force son buveur à dire la vérité, effaçant totalement sa capacité à mentir.

Felix Felicis : une seule goutte de cette potion rend son buveur particulièrement chanceux, et ce dans tous les domaines.

Amortensia : cette potion est le plus puissant philtre d'amour qui existe.

Poussos : cette potion au goût odieux fait repousser les os du buveur.




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POULARD : COURS & VIE ETUDIANTE EmptyDim 5 Nov 2023 - 13:48
Manuel de Sortilèges
agitez votre baguette et récitez la formule !


Année Une



Wingerdium Leviosa : ce sortilège permet de faire léviter un objet.

Petrificus Totalus : ce sortilège pétrifie momentanément sa cible.

Alohomora : ce sortilège permet de déverrouiller les portes.

Lumos : ce sortilège permet au lanceur de faire apparaître une lumière au bout de sa baguette.

Nox : ce sortilège permet d'éteindre sa baguette après un Lumos.

Reparo : ce sortilège permet de réparer des objets brisés.




Année Deux



Rictusempra : ce sortilège fait rire sa cible jusqu'à ce qu'elle soit libérée de l'enchantement.

Accio : ce sortilège permet de faire venir un objet jusqu'à soi.

Repulso : ce sortilège permet de repousser un objet ou une personne.

Amplificatum : ce sortilège permet de faire grossir un objet ou un petit animal.

Reducto : ce sortilège permet de réduire la taille d'un objet ou d'un gros animal.

Collaporta : ce sortilège permet de verrouiller une porte.

Crache Limace : ce sortilège fait vomir des limaces à sa cible.

Recurvite : ce sortilège permet de nettoyer rapidement un objet ou une surface.

Vera Verto : ce sortilège permet de transformer un animal en verre à pied.



Année Trois



Sortilège d'Allégresse : ce sortilège permet de ressentir une sensation de bonne humeur durant plusieurs heures.

Silencio : ce sortilège permet de rendre muet la cible.

Elasticus : ce sortilège permet de rendre spongieux et rebondissant n'importe quelle surface.

Everte Statum : ce sortilège fait trébucher la cible.

Riddikulus : ce sortilège, très efficace contre les épouvantards, transforme la cible en quelque chose de très drôle.

Periculum : ce sortilège lance un jet d'étincelles rouges du bout de la baguette pour signaler une urgence et pour appeler à l'aide.

Furunculus : ce sortilège fait apparaître des furoncles sur la cible.



Année Quatre



Evanesco : ce sortilège permet de devenir momentanément invisible.

Arresto Momentum : ce sortilège permet de ralentir ou d'arrêter le mouvement d'un objet ou d'une personne.

Expelliarmus : ce sortilège permet au sorcier de désarmer son adversaire

Immobilus : permet d'immobiliser instantanément les petites cibles.

Sortilège d’Oblitération : ce sortilège permet d'effacer ses empreintes.

Circumrota : ce sortilège permet de faire pivoter un objet.

Lumus Solem : ce sortilège permet de projeter une lumière proche de celle du soleil.

Protego : ce sortilège créait un bouclier défendant le lanceur des attaques physiques et déviant les sortilèges mineurs.

Arania Exumai : ce sortilège permet de repousser les araignées.

Flipendo : ce sortilège permet de frapper la cible à distance.



Année Cinq



Stupéfix : ce sortilège permet d'endormir quelqu'un, de le faire entrer dans un état second, semblable à un coma ou de renvoyer un projectile. On dit alors qu'il est stupéfixé.

Enervatum : ce sortilège permet de redonner de l'énergie à une personne très faible, étourdie ou inconsciente. Il s'agit également du contre-sort de Stupéfix.

Aguamenti : ce sortilège permet au sorcier de faire apparaître de l'eau propre et potable au bout de sa baguette.

Incendio : ce sortilège permet au sorcier de faire apparaître des flammes de sa baguette.

Glacius : ce sortilège permet au sorcier de faire jaillir un rayon glacial de sa baguette

Locomotor Mortis : ce sortilège bloque les jambes de la cible en les collant entre elles.

Brachialigo : ce sortilège permet de ligoter les bras de l'adversaire.

Ascendio : ce sortilège permet de s'élever rapidement d'une hauteur correspondant à la magie imprimée dans le sort.

Gonflus : ce sortilège fait gonfler la cible comme un ballon.



Année Six



Emancipare : ce sortilège permet de se libérer des entraves physique.

Obscuro : ce sortilège rend aveugle la personne visée.

Spero Patronum : ce sortilège, seul bouclier contre les détraqueurs, créait un bouclier argenté, alimenté par un souvenir heureux. Le Patronus peut prendre la forme physique d'un animal qui est propre à chaque sorcier.

Sonorus : ce sortilège permet d'augmenter le volume et la portée de sa voix.

Aqua Eructo : ce sortilège fait jaillir un puissant jet d'eau de la baguette.

Confundo : ce sortilège rend confuse la personne visée.

Levicorpus : ce sortilège permet d'élever la cible dans les airs, suspendue par les pieds.

Liberacorpus : ce sortilège est le contre-sort à Levicorpus.



Année Sept



Bombarda : ce sortilège provoque une explosion à l'endroit visé.

Confringo : ce sortilège fait exploser la cible.

Gemino : ce sortilège permet de créer une copie d'un objet.

Diffindo : ce sortilège permet de découper toute surface, y compris la peau.  

Revelio : ce sortilège permet de révéler un objet magiquement caché.

Têtenbulle : ce sortilège permet au sorcier de respirer sous l'eau en matérialisant une bulle d’oxygène devant sa bouche.

Episkey : ce sortilège permet de soigner une blessure mineure.

Piertotum Locomotor : ce sortilège permet d'animer les statues et les armures.



CURSUS DE MAÎTRISE DE LA MAGIE AVANCÉE



Finite : ce sortilège permet de libérer la cible de nombreux enchantements, même les plus puissants.

Appare Vestigium : ce sortilège met en évidence via une volute dorée les traces récentes d'activité magique.

Deprimo : ce sortilège fait exploser ou s’effondrer la surface visée.

Oubliette : ce sortilège efface totalement la mémoire de la cible.

Sectumsempra : ce sortilège lacère l'ennemi, au point qu'il puisse se vider de son sang.

Prior Incanto : ce sortilège permet de révéler les derniers sorts jetés par une baguette.

Portus : ce sortilège permet de transformer un objet en Portoloin.



A noter que tous les sortilèges ne sont pas répertoriés, soit parce qu'ils ne sont pas particulièrement utiles, soit parce qu'ils ne s'adaptent pas au forum, ou alors parce qu'ils ne sont pas utilisables par une grande majorité. Pour toutes demandes d'utilisation de sortilèges non-répertoriés ci-dessus, contacter le staff.



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